Gîte « Vesontio »

Le gîte « Vesontio »

La ville de Besançon

Le paysage de Besançon est profondément marqué par la colline de la citadelle. De part et d’autre de cette colline, coule la rivière du Doubs formant une boucle. Quand les premiers hommes s’installent dans la boucle du Doubs, le territoire est alors recouvert de chênes, de hêtres, de tilleuls et de frênes.

Lors de la guerre des gaules, César intervient en Séquanie (Franche-Comté actuelle) et décrit la ville : « Le Doubs entoure presque toute la ville d’un cercle qu’on dirait tracé au compas et la montagne s’élève de tous côtés. »

Cette implantation protégée incite les hommes à s’installer très tôt à Vesontio. La cité contrôle alors un territoire plus vaste que celui de l’actuelle communauté d’agglomération du Grand Besançon. Après la conquête romaine, Besançon devint le centre politique des sequanes pour devenir la capitale de la province de la Maxima Sequanorum à la fin du IIIe siècle.

Ce gîte est donc naturellement agencé à partir de l’histoire de la ville de Besançon.

L’aménagement du gîte

Au rez-de-chaussée, le gîte bénéficie d’un vaste espace salon-séjour de 30 m2 composé d’un mobilier de type industriel réalisé en métal et bois (manguier et hêtre).

La décoration : colonne romaine, horloge murale, sculpture métallique d’engrenages, blason de Besançon rappelle l’histoire de la capitale comtoise.

Une cuisine équipée en chêne est à votre disposition avec réfrigérateur, congélateur, four, plaque à induction et lave vaisselle.

Vous y trouverez également le petit équipement suivant :

    • une cafetière
    • une bouilloire
    • un grille pain
    • un four micro ondes

Vous disposez également d’une terrasse privative accessible par la baie vitrée. De celle-ci, vous avez vue sur la forêt de Chaux et accès à un parcours sportif et à des chemins de randonnée pédestre.

Le couchage dans le gîte

Les deux chambres sont à l’étage. Le mobilier des chambres alterne bois massif et nuances de gris. La chambre parentale bénéficie d’une tête de lit capitonnée grise.

Les velux de chaque chambre sont équipés de volets extérieurs électriques avec télécommande.

Chaque lit est équipé d’alèses, d’oreillers et de couettes avec housse de couette.

Un canapé convertible offre un couchage d’appoint.

  • chambre parents

Les autres équipements du gîte

DOUCHE LOUP GRIS

La salle de bain est entièrement faïencée dans des tons blancs / gris.

Elle dispose d’une douche 90×90.

Vous y trouverez un sèche cheveux et une machine à laver avec étendage.

Aspirateur, table et fer à repasser sont également à disposition.

Les WC sont séparés.

Le gîte dispose d’un téléviseur et du WIFI.

GITE WIFI