Les activités touristiques

Près de Besançon, découvrez un patrimoine extraordinaire !

Votre hébergement est situé à proximité de Besançon. La capitale comtoise et sa région bénéficie de nombreux monuments classés et de paysages naturels époustouflants. Alors, n’hésitez pas à en profiter !

 

Le village de Boussières

La découverte de deux bracelets de l’âge du bronze, visibles au musée de Besançon, fait de la commune de Boussières l’un des lieux les plus anciennement habités de la région. Pièces romaines, présence burgonde, cimetière mérovingien y ont aussi été mis à jour.

 

Le village, presque entièrement détruit par un incendie en 1548, a pourtant gardé son église, dont la présence est attestée dès le XIe siècle.

 

Sur place, vous pourrez visiter :

  • L’Eglise Saint Etienne avec son clocher, l’un des rares témoignages en Franche-Comté du premier âge roman, qui date de la seconde moitié du XIe siècle. Son avant-porche de 1574 couvert de laves, construit en vue d’une cérémonie « de réconciliation ». Tous deux sont classés monuments historiques.
  • L’Aulne : sur le mur du presbytère avant le figuier, vous pouvez admirer, tracée dans la pierre, l’aulne de Besançon, ancienne mesure de longueur française ; nul n’avait droit de vendre du tissu sans avoir vérifié la mesure de l’étoffe par rapport à l’aulne.
  • Les papeteries classées à l’inventaire général du patrimoine culturel, construites suite au rattachement de l’Alsace à l’Allemagne après la guerre de 1870. En savoir plus

Les autres lieux immanquables du secteur de Besançon

A moins de 5 kilomètres, vous pourrez découvrir :

Une expérience sensorielle, esthétique et visuelle liée à la traversée du paysage en empruntant le tunnel de Thoraise « Monsieur Canal » datant de 1810. Il fut construit lors la création du canal du Rhône au Rhin.

Derrière la chapelle Notre-Dame du Mont, bâtie vers 1590, un très beau belvédère qui domine la vallée du Doubs entre Rancenay et Thoraise ainsi que nombre de localités voisines, dont Besançon.

A 10 minutes, visitez la plus ancienne caverne touristique connue, à 110 mètres sous terre, la grotte d’Osselle.

 

 

 

 

Sans oublier bien sûr la citadelle de Besançon créée par Vauban, les Salines Royales d’Arc et Senans et la Grande Saline de Salins les Bains, trois sites remarquables inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

Offrez-vous un baptême de l’air en montgolfière vous permettant de profiter des Salines Royales vues d’en haut !

 

La ville de Besançon, capitale aux multiples facettes, séduit par le charme de ses vieux quartiers. Vous pourrez y visiter le Musée du Temps, le Musée des Beaux Arts, la Cité des Arts, la maison natale de Victor Hugo et la cathédrale au sein de laquelle vous pourrez découvrir une exceptionnelle horloge astronomique.

Pour les amateurs, le vignoble du Jura, l’un des plus vieux de France, est à une demi-heure. Vous pourrez y déguster le précieux Vin Jaune, considéré comme l’un des plus grands vins du monde. Sa couleur est jaune or, d’où son nom. Il doit sa renommée à ses qualités organoleptiques ainsi qu’à son élaboration aussi originale que mystérieuse.

Pénétrez dans un monde surgi du fond des âges en visitant le parc préhistorique Dino-Zoo. A deux pas, plongez dans les entrailles de la terre en visitant le gouffre de Poudrey offrant un spectacle « Musique et Lumières » sur le thème de la création de l’univers.

 

Respirez le grand air au Musée des Maisons Comtoises ! Ces maisons ont été soigneusement démontées depuis leur lieu d’origine avant d’être remontées sur le site du musée dans un parc de 15 hectares.