• gite doubs

Vos vacances à deux pas du Jura !

Venez passez vos vacances au pied du massif du Jura dans le département du Doubs. Situé à côté de la ville de Besançon, votre hébergement vous permet de profiter de paysages naturels diversifiés et d’un patrimoine bâti exceptionnel.

 

Des vacances au pied du massif du Jura

Des vacances entre Doubs et Jura, c’est donc l’occasion d’observer des paysages naturels diversifiés. La région propose un panorama composé de plaines, de plateaux, de lacs et de montagnes boisées.

C’est aussi l’occasion de découvrir un patrimoine bâti remarquable. A proximité de votre hébergement, trois sites sont classés au patrimoine de l’UNESCO :

  • la citadelle de Besançon (Doubs), un des chefs d’oeuvre de Vauban (En savoir plus), et
  • la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs) construite par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux,
  • la Grande Saline de Salins (Jura)

Notre région compte pour l’ensemble de son territoire six sites classés au patrimoine de l’Unesco :

  • deux dans le Doubs : la citadelle de Besançon et la saline royale d’Arc-et-Senans,
  • deux dans le Jura : La Grande Saline de Salins et les sites palafittes des lacs de Chalain et Clairvaux,
  • un en Côte d’Or : l’abbaye de Fontenay, et
  • un dans le département de l’Yonne : la basilique de Vézelay.

La gastronomie dans notre région

Ne manquez pas de déguster nos spécialités comme la cancoillotte, le Comté, le Mont d’Or ou encore la saucisse de Morteau ou de Montbéliard. Effectivement, diverses recettes essentiellement à base de fromages et de charcuteries sont à découvrir arrosées de nos vins du Jura, dont l’un des plus prestigieux est le fameux Vin Jaune.

Le village de Boussières

La commune de Boussières est probablement un des territoires régionaux les plus anciennement peuplés par l’homme. Deux bracelets de l’âge du bronze y ont été découverts, des pièces romaines ainsi qu’un cimetière mérovingien. C’est pourquoi, nous pouvons être certains que l’espèce humaine vivait déjà sur le site de Boussières entre le Ve et le XIIIe siècle.

Le clocher du village est classé monument historique. Finalement, il est un des rares monuments en Franche-Comté datant du premier âge roman (XIe siècle).

Le village compte environ 1100 habitants. Il offre, notamment, les services suivants : une épicerie, une boulangerie, un bar, une maison médicale, une pharmacie et un coiffeur.

A 3 km, vous trouverez, par ailleurs, un supermarché ouvert tous les jours jusqu’à 20h ainsi que le dimanche matin.

Votre hébergement

Situés dans les hauteurs du village de Boussières, sur un domaine de 40 ares, à l’orée de la Forêt de Chaux, les gîtes de l’Orée du Bois sont constitués de trois constructions neuves dessinées par un architecte du Jura.

JURA TOURISME PARCOURS SANTE

 

Depuis le site, vous pouvez directement accéder à des sentiers de randonnée et à un parcours sportif qui prennent naissance au pied du domaine.

 

Votre logement s’inscrit dans une de ces trois constructions.

Au rez de chaussée se situe le séjour de 30 m2, la salle de bain ainsi que des toilettes séparées. A l’étage, vous trouverez les deux chambres.

Vous disposez, en plus, d’une terrasse privative où vous pouvez profiter des belles journées ensoleillées et vous ressourcer grâce au calme de la forêt.